languageالعربية

Djerba et Zarzis misent sur l’écotourisme

L’Institut national agronomique de Tunisie a accueilli, ce mardi 16 septembre 2025, la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion de conseillers environnementaux ruraux, spécialisés dans l’accompagnement de projets de tourisme agricole, dans le cadre du projet de développement du tourisme biologique, durable et équitable BioTED.

Valoriser le tourisme durable dans le Sud tunisien

Dans une déclaration à Mosaïque FM, Hichem Mahouachi, délégué régional du tourisme à Djerba-Zarzis, a souligné l’importance du tourisme environnemental et agricole dans la relance de l’économie locale et la diversification des revenus touristiques, dans le Sud du pays.

Ce projet, fruit d’un partenariat tuniso-belge, s’inscrit dans la stratégie nationale de développement touristique à l’horizon 2035, qui vise à diversifier l’offre et le produit touristique, en s’éloignant du modèle balnéaire traditionnel.

Un rôle clé pour les conseillers environnementaux

Selon Mahouachi, la Tunisie dispose d’un riche patrimoine culturel et naturel lui permettant de se positionner sur la scène touristique internationale. Les nouveaux conseillers environnementaux joueront un rôle essentiel dans l’accompagnement des projets en milieu rural, loin des zones côtières, offrant ainsi aux jeunes des opportunités d’investissement dans leurs régions d’origine.

Attirer un nouveau profil de visiteurs

Cette approche vise, également, à attirer une nouvelle catégorie de touristes, disposant d’un fort pouvoir d’achat et particulièrement sensibles aux questions environnementales et à la découverte de la nature.

Le projet BioTED ambitionne ainsi de promouvoir un modèle de tourisme durable et équitable, conciliant préservation de l’environnement et dynamisation de l’économie locale, afin de renforcer la place de la Tunisie comme destination touristique diversifiée et intégrée.